Le gardiennage des chantiers : pourquoi et comment ?

agent de sécurité qui protège un chantierLes chantiers du BTP ont toujours été des lieux sensibles, qui de par les matériaux souvent en abondance que l’on peut y trouver, ont attiré la convoitise des voleurs. Avec la hausse du prix des métaux, les vols sur les chantiers se sont nettement accrus.

Posséder une assurance contre le vol n’est plus à l’heure actuelle suffisant. Le recours au gardiennage est devenu une nécessité, d’ailleurs souvent imposé par les compagnies elles-mêmes.

Pourquoi faire garder un chantier

Il existe deux raisons qui justifient voire exigent le gardiennage d’un chantier. Au demeurant ce dernier n’appartient pas forcément au secteur du BTP. Ce peut être un chantier agricole ou archéologique, ce dernier étant par définition très sensible aux convoitises.


Pour revenir aux motivations qui imposent un gardiennage, celles-ci répondent à deux critères :

Il faut aussi savoir que de plus en plus de marchés publics, voire même privés, exigent le gardiennage (essentiellement de nuit et les jours fériés) dans les appels d’offres.

Que dit la loi

Il n’y a pas de règlements « obligeant formellement » à assurer le gardiennage d’un chantier. Mais outre l’obligation imposée sur certains appels d’offres ou assurances, la jurisprudence retient systématiquement la responsabilité du maitre d’ouvrage pour manque de gardiennage d’un bien en cas d’accident. " L’entrepreneur qui est en charge du chantier est responsable sur le plan légal de « l’usage, la direction et le contrôle » de son chantier selon l’article 1788 du code civil" . Source : L'assurance tous risques chantier, garantie-decennale.com)

Par exemple (décision de la Cour d’Appel de Montpellier N° 12/01639 du 24 septembre 2013) la condamnation de l’entreprise X pour les blessures occasionnées à Mr Y. Celui-ci avait pénétré sur un chantier (en déplaçant des barrières de protection de type HERAS), pour soulager un besoin pressant et était tombé dans un trou de 4 m.

Un gardien pourquoi faire ?

« pour garder » aurait dit Fernand Reynaud. Plus sérieusement le gardien est une sentinelle qui doit alerter les forces de police (zone urbaine) ou de gendarmerie zone rurale) qui sont seules à même de faire face à tous les types de situation. Contrairement à un particulier, il sera en mesure de donner le maximum de détails sur une tentative d’intrusion, pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir efficacement et en minimisant les risques. Bien que cela soit un non-dit, lors d’un appel d’alerte si celui-ci provient d’un professionnel de la sécurité, il sera traité plus rapidement que s’il émane d’un particulier. D’autre part la mise en œuvre d’un maitre-chien renforce la dissuasion, car l’animal constitue une « arme » de défense très efficace, qui fera opter le délinquant pour une autre proie (un chantier non gardé).

 Obtenez immédiatement 3 à 5 devis de gardiennage. 100 % Gratuit !